Les syndics de copropriété peuvent être éligibles aux aides versées par le Département pour la destruction de nids de frelons asiatiques.
Avant de déclarer un nid, nous vous invitons toutefois à nous contacter en cliquant ici.
Oui.
Les associations sont également éligibles à la prise en charge du Département et des Collectivités.
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mairie, qui dispose des plans cadastraux permettant de déterminer sur quel terrain se trouve le nid.
Vous n'avez pas le droit de faire intervenir une entreprise si le nid est situé sur le terrain de votre voisin.
Toutefois la Mairie peut le faire s'il y a danger manifeste.
Cette prise en charge est ouverte à tout résident fiscal français du moment que le nid est situé sur le territoire de l'Eure.
Les nids situés hors du département eurois, même proches de la frontière, ne sont pas éligibles à une prise en charge.
Vous pouvez tenter, via les outils de diagnostic de la plateforme, de déterminer s’il s’agit réellement d’un nid de frelon asiatique. En cas de difficulté, vous pouvez nous faire parvenir des photos afin que nous vous aidions à réaliser la diagnose. Seuls les nids de frelons asiatiques actifs seront détruits et pris en charge dans le cadre de la lutte collective.
Le nid doit être localisé pour pouvoir intervenir. Au printemps, il peut être dans votre haie ou un local, à l’abri, à hauteur d’homme. Au cours de l’été, il est probablement en hauteur dans un arbre. Si vous parvenez à localiser le nid, contacter la plateforme afin d’être orienté vers un intervenant agréé et procéder à sa destruction. Ne tentez en aucun cas de détruire le nid vous-même, même s’il est de petite taille et facilement atteignable. Ne vous approchez pas à moins de 5 m d’un nid de Frelon, plus la colonie qu’il renferme est importante et plus les risques sont grands de subir l’attaque d’un essaim d’ouvrières. Enfin, évitez l’installation de pièges artisanaux qui ont un impact important sur l’entomofaune et n’ont pas prouvé d’efficacité pour réduire les populations de frelons asiatiques.
A partir du mois de novembre, avec les premières gelées, la vieille reine, les ouvrières et les mâles meurent, laissant les nids vides. Quelques individus peuvent persister mais, si peu d’activités et de bruits autour du nid sont perceptibles, la colonie est considérée morte. De plus, le nid ne sera pas recolonisé par une autre colonie. Il n’est donc plus nécessaire de procéder à sa destruction. Il peut être laissé en place car il se détruira naturellement sur plusieurs mois avec les intempéries. Si l’observation a lieu plus tôt ou qu’une activité intense est perçue, contacter la plateforme afin d’être orienté vers un intervenant agréé qui procédera à sa destruction.
Si le nid est de petite taille, il s’agit d’un nid primaire. Sa destruction précoce permettra d’éviter la formation d’une colonie importante de frelons asiatiques. Il faut intervenir vite avant que la colonie ne se délocalise. Contacter la plateforme afin d’être orienté vers un intervenant agréé qui interviendra le plus rapidement possible afin de détruire le nid. Ne procédez en aucun cas à cette destruction vous-même. Même si le nombre de frelons est réduit, ils peuvent attaquer s’ils sont dérangés. Vous risquez de nombreuses piqûres !
Tenter de localiser le nid et contacter la plateforme afin qu’un intervenant procède à sa destruction. Vous pouvez installer des pièges, à proximité de vos ruches uniquement, dans le but de protéger vos abeilles. Choisissez des pièges offrant la meilleure sélectivité possible, afin de limiter l’impact sur l’entomofaune, et retirer les si les attaquent cessent.
À l’automne, les frelons asiatiques consomment la chair des fruits mûrs (pommes, prunes, raisins…). A cette époque de l’année, le frelon asiatique n’est agressif que s’il est dérangé aux abords de son nid ou lorsqu’il est dérangé dans ses activités. Si c’est le cas dans votre jardin, ramassez vos fruits à la tombée de la nuit, le frelon asiatique étant diurne, les risques de dérangement seront fortement réduits.
Les pièges artisanaux n’ont pas prouvé d’efficacité pour réduire les populations de frelons asiatiques et ont un impact important sur l’entomofaune, du fait de leur manque de sélectivité et des nombreux insectes qui s’y trouvent de fait également piégés. Une colonie de frelon asiatique produit de très nombreuses femelles fondatrices (plus de 500 pour un gros nid) dont la plupart mourront avant la saison suivante. Le printemps est la période où la mortalité des fondatrices de frelons est la plus élevée, en grande partie du fait de la compétition intervenant entre individus d’une même espèce. Le piégeage des fondatrices risquerait donc de limiter cette compétition et d’être contre-productif. Pour ces raisons, le Museum National d’Histoire Naturelle, France Nature Environnement, l’Office Pour les insectes et leur Environnement, ainsi que le Ministère de l’agriculture déconseillent pour le moment le piégeage des frelons asiatiques. Seule l’installation de pièges à proximité des ruchers, pour protéger les abeilles domestiques, ou dans le cadre d’expérimentations, peut être recommandée. La destruction du nid et de l’ensemble de sa colonie reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de frelons asiatiques. Celle-ci doit se faire le plus tôt possible et jusque mi-novembre.
La piqûre d’un frelon asiatique est très douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe. Lorsque l'on vient de se faire piquer par un frelon, l’un des premiers réflexes à avoir est d’ôter toutes ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement . Si vous possédez une pompe à venin, utilisez - la afin d’en ôter une partie . Enlevez le dard avec une pince à épiler si toutefois il est resté dans la peau . Pensez à désinfecter l’endroit où vous avez été piqué et pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée . En cas de réaction allergique avec gêne respiratoire ou de piqûres multiples, appelez le 15 ou le 112
Si la prestation effectuée par l'entreprise ne vous convient pas (tarif trop élevé, nid encore actif, etc), merci de nous en informer en cliquant ici.
Le GDS , organisme sanitaire indépendant, procède régulièrement à des contrôles aléatoires des prestations fournies par les intervenants agréés. Ceux ne respectant pas la charte de bonnes pratiques ou occasionnant de nombreuses plaintes peuvent perdre leur conventionnement.
Il revient toutefois au client lésé de porter réclamation auprès des autorités compétentes.
Les intervenants partenaires ont tous signé une charte des bonnes pratiques. Cette charte précise que le produit utilisé pour détruire le nid doit être à base de pyrèthre d'origine végétale naturelle, de faible rémanence.
Cela permet de réduire très rapidement l'efficacité des substances actives du produit et donc de nuire le moins possible aux insectes et oiseaux.
Malheureusement, non.
Les participations financières du Département et des collectivités de l'Eure ne sont délivrées qu'en cas d'intervention d'une entreprise ayant signé la charte des bonnes pratiques de destruction. Ce statut garantit que l'entreprise utilise des méthodes reconnues pour détruire les nids, comme l'usage de pyrèthre d'origine végétale et non de produits nocifs pour la santé et l'environnement.
Si vous n'avez pas encore fait intervenir l'entreprise, demandez-lui de prendre contact avec le Conseil Départemental de l'Eure ou le GDS de l'Eure. Cette démarche est rapide et gratuite. Attendez ensuite qu'elle soit listée sur ce site pour fixer un rendez-vous.
Envoyer un message, via le formulaire contact, en précisant le montant de votre participation, afin d’être référencée en tant que commune soutenait la lutte collective. Vos administrés seront informés via la plateforme du montant de votre prise en charge et vous feront parvenir leur facture pour remboursement de ce montant.